
Les utilisateurs peuvent dépenser les survcoins qu’ils ont gagnés et accumulés dans leur portefeuille électronique auprès de commerces locaux partenaires du projet : produits d’alimentation bio, café ou sandwich dans les cafés participants, fleurs, plantes, objets d’habillement, entretien vélo…
La Commune de Differdange soutient cette boucle décarbonante en remboursant les commerçants qui participent au pilote. Si ces récompenses représentent une réelle incitation à adopter la marche à pied, la bicyclette ou les transports en commun pour ses déplacements quotidiens, le projet-pilote n’en prévoit pas moins d’encourager les utilisateurs de MobiDiff à adopter durablement des comportement favorables au climat grâce à des animations (concours, défis et autres scénarios ludiques) axés sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, MobiDiff est destiné à devenir une communauté engagée en faveur du climat.

L’initiative de la commune de Differdange, la troisième agglomération du Luxembourg, de recourir au survcoin s’inscrit dans ses efforts en matière d’action climatique, notamment dans le cadre du Pacte Climat et du projet européen NetZeroCities auquel participe la ville. Il s’agit aussi de répondre à la problématique du stationnement au centre-ville, notamment aux abords de la mairie.
Actuellement, MobiDiff se trouve en phase bêta, avec une trentaine d’utilisateurs, afin de garantir le bon fonctionnement de l’application, et notamment de la détection des trajets domicile-travail. Au cours des mois à venir, nous allons déployer le projet à grande échelle pour tous les employés de la commune de Differdange.
Consultez notre page de support dédiée à MobiDiff, où vous trouverez des tutoriels vidéo et notre FAQ.