MobiDiff

Tutoriels, liens, FAQ

Programme de mobilité pour les employés de la Commune de Differdange

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MobiDiff matériel de support

Consultez notre page de support pour vous informer sur le fonctionnement de notre système de récompenses, la détection des différents modes de déplacements, la protection de la vie privée et découvrir le guide détaillé de notre application.

Whatsapp et FAQ

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions liées à l’utilisation de MobiDiff, vous pouvez nous joindre sur Whatsapp en cliquant sur le bouton ci-dessus. Nous vous répondrons dans les meilleures délais.

  1. Télécharger l’app depuis l’un des liens ci-dessus
  2. Créer un compte sur l’application.
  3. Il faut un numéro de téléphone valable sur le quel vous recevrez un code de confirmation. Regardez cette vidéo pour plus d’expliactions sur la création d’un compte.
  4. Demandez de rejoindre la communauté MobiDiff.
  5. Lors de votre demande d’adhésion à MobiDiff, vous devez indiquer votre vrai nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions vérifier que vous êtes bien un employé de la commune de Differdange.
  6. Une fois votre demande d’adhésion approuvée, vous recevrez une notification.

Consultez ce guide détaillé pour obtenir plus d’informations sur l’embarquement de MobiDiff.

Les notifications vous montrent que vous avez deux services fonctionnant en arrière-plan, un pour détecter les bus via Bluetooth et un pour détecter le vélo et la marche via accéléromètre et GPS.

More app phone settings More app notification categories More app notifications

  • Oui vous pouvez les rendre invisibles depuis les paramètres de votre téléphone :

  • Informations sur l’application > Notifications > Catégories de notification > Suivi

  • Oui, l’application a besoin d’Internet pour fonctionner.

  • Les trajets ne seront pas enregistrés si le téléphone n’est pas connecté à Internet.

  • Ouvrez l’application une fois avant de partir de chez vous :
    • Cela réveillera l’application et les capteurs du téléphone donneront une meilleure précision.
  • Ouvrez l’application une fois lorsque vous êtes arrivé sur votre lieu de travail :
    • Cela actualisera l’état de l’application et garantira que le lieu de travail est pris même si vous êtes à l’intérieur, car avec l’application fermée, l’emplacement n’est prise en compte que si le téléphone bouge, pas lorsqu’il est posé sur un bureau.
  • Le numéro de téléphone est obligatoire pour des raisons de sécurité (validation du compte & récupération du mot de passe).
  • Un surnom et un nom sont générés aléatoirement lors de l’inscription.
  • Le pseudo peut être changé depuis le profil du membre.
  • Une image d’avatar peut être téléchargée.
  • Les données de localisation ne sont jamais conservées.
  • Les réponses aux quiz ou questions peuvent être conservées sauf s’il est précisé qu’il s’agit d’un quiz/question anonymisé.
  • L’application recherche des balises Bluetooth spéciales qui sont installées dans les bus.
  • Chaque bus a un code différent.
  • Lorsque vous entrez dans le bus, le signal est détecté et l’icône du bus devient verte.
  • Si vous prenez le même bus pendant plus de 4 minutes, la double flèche devient verte et votre trajet est validé.
  • Après être descendu du bus, vous avez 35 minutes pour arriver au travail/à la maison pour obtenir la récompense.
  • Pour l’instant, vous pouvez combiner le bus avec la voiture si vous utilisez le P+R.

Actuellement nos balises sont déployées sur l’ensemble du réseau d’autobus régional TICE (140 bus), les quatre Diffbus et deux lignes RGTR (607 & 701).

  • La détection de la marche à pied et du vélo est basée sur l’accéléromètre du téléphone et les services de localisation fonctionnant en arrière-plan sur votre téléphone.
  • L’emplacement est utilisé pour détecter l’activité, la vitesse, et aussi que les points de départ et d’arrivée du trajet correspondent à votre domicile et à votre lieu de travail.
  • Aucun emplacement n’est jamais enregistré.
  • Le trajet a duré plus de 2h.
  • Les autorisations de localisation ne sont pas définies sur « Autoriser tout le temps ».
  • Une activité « dans le véhicule » a été détectée.
  • Activité « marche » ou « à pied » ou « vélo » NON détectée.
  • Vitesse élevée suspecte.
  • Trajet inférieur à 150 m.
  • Pas de connexion Internet.
  • Parfois, certains modèles de téléphone restent bloqués pendant un certain temps sur un type d’activité, généralement « immobile » ou « inconnu ».
  • Cela n’a rien à voir avec l’application, pour résoudre ce problème, vous devez donc essayer de redémarrer le téléphone.
  • Bluetooth est désactivé sur le téléphone.
  • Les autorisations de localisation n’ont pas été accordées.
  • Le trajet en bus a duré moins de 4 minutes.
  • Deux bus différents sont détectés en même temps :
    • Si un deuxième bus est détecté avant que vous n’ayez parcouru 4 minutes, le trajet est réinitialisé (l’application pense que vous avez peut-être changé de bus).
    • Vous devrez rouler encore 4 minutes pour valider le trajet.
    • Normalement, les balises BLE sont calibrées pour couvrir uniquement le bus, mais le signal est influencé par de nombreux facteurs.
    • Le signal est parfois un peu plus fort pour couvrir également les bus les plus remplis, ce qui fait qu’il peut parfois déborder du bus.
  • Le bus est très rempli et le téléphone est loin de la balise bluetooth du bus.
  • Pas de connexion Internet.
  • L’ouverture de l’application tout en étant dans le bus garantit que les capteurs sont activés, mais, plus important encore, le téléphone aura un meilleur signal Bluetooth que s’il est dans votre poche.
  • Être assis plus près du centre du bus signifie plus près de la balise, surtout si le bus est bondé.

Veuillez le signaler à mobidiff@survcoin.lu ou utilisez le bouton au-dessus de cet FAQ pour discuter avec notre support par Whatsapp.